Peindre n'est pas mon unique activité. J’ai été comptable, chef d'entreprise et enseignant en Chine. La peinture et le dessin sont pour moi des moyens d'expression et de détente, qui m'offrent un équilibre.
Né en 1978, je suis français, installé en Chine de 2004 à 2017, et depuis mes études supérieures, je m'intéresse beaucoup aux activités d'expression, comme le théâtre, et la peinture.
J’ai fait des études de droit, aussi très vite, le théâtre s'est imposé à moi comme un moyen d’expression, de défoulement, de création.
Parallèlement à l'école, j'ai passé à 16 ans mes diplômes pour être animateur en centre de vacances... autre scène, où cette fois le texte et la position dans l'espace, est libre... autre composante... l'imagination...
Pendant 7 années tous les étés et hivers, j’ai combiné mes bases de théâtre et mon imagination pour créer des thèmes, afin de divertir les enfants.
C’est pendant cette période que j’ai commencé la peinture… d’abord pour créer des activités pour les enfants, ensuite pour illustrer mes propres histoires.
Après mes études, la projection dans la vie active, m’a enlevé le plaisir de créer pour les autres. Le théâtre et la peinture, me sont restés comme un besoin essentiel à cette transition entre ma vie d’étudiant et celle de salarié.
Ma vie à pris un tournant décisif, quand en 2003, j’ai du me faire opérer de la tête pour un CAVERNOMA (angiome cérébral), qui me provoquait des crises d’épilepsie. Un peu comme tout ceux qui sentent qu’ils viennent d’éviter le pire, je me suis dis que la vie devait se vivre intensément, et maintenant. Après cet évènement, j’ai beaucoup intensifié la profondeur de mes rencontres, la sensibilité de mes lectures… La peinture et le dessin sont devenus un moyen curateur…inévitable.
La reprise de mon activité quelques mois après mon opération, avec cette nouvelle vision de la vie, m’a ouvert à un ensemble d’expériences.
Après 3 ans d’activité en France, je me suis expatrié en Chine, pour faire une expérience internationale en Chine. Pourquoi la Chine ?
Je crois beaucoup au fait qu’il n’y ait pas de coïncidence dans la vie… juste des rencontres qui nous poussent à prendre des décisions. Début 2004, j’ai rencontré Guo Xin (Gissy), une étudiante chinoise, venue en France pour apprendre le français. Cette rencontre peut-être vue comme une coïncidence avec ma volonté de partir à l’étranger. Il n’en est rien. En fait, mes lectures de l’époque (les livres de James REDFIELD, de Boris CYRULNIK) et mon envie de partir, m’ont rendu très réceptif, à tout ce qui se présentait venant de l’extérieur.
Gissy, fut la clé, de ma venue en Chine. 6 mois après notre rencontre, je me suis installé en Chine pour faire l’expérience de l’étranger. C’est donc à Shanghai que je suis arrivé où, après une phase d’adaptation assez dure, la ville m’est apparue comme très agréable et riche.
C’est un lieu de grande inspiration, grâce à la mixité des cultures. Cela apporte à mon travail une ouverture assez vaste.
C’est dans ce contexte, que ma peinture a pris forme et sens.
En août 2008, m’a vie artistique prend un nouveau tournant puisque je commence ma carrière d’enseignant. Professeur d’anglais dans une maternelle puis professeur des écoles à partir de 2012. Pendant cette période j’ai beaucoup créé pour l’école, des thèmes mensuels aux évènements, je me suis impliqué dans des créations sans précédent.
Depuis 2017, je suis de retour en France, un retour très difficile mais qui a relancé mon inspiration.
Euraclus…
Commentaires
1 Sandra Le 15/07/2008
a++